Nous essayons de faire naitre des Welsh Pony de taille B. Ils sont tous valorisés en concours Sport et Modèle et Allures. Ils sont sélectionnés pour leurs caractères, leurs performances, leurs modèles et leurs robes.
Les poneys welsh sont des poneys britanniques originaires du pays de Galles (WALES) dont on retrouve des traces très anciennes dans l‘histoire, depuis Jules César.
Au XVIè siècle, Henri VIII fait abattre toutes les juments de moins d’un mètre trente-deux ; une partie d’entre elles se réfugia dans les montagnes galloises où le sol, le climat et l’influence de sang arabe créèrent cette merveille qu’est le welsh mountain. Par la suite, utilisé par les Gallois, il prouva toutes ses facultés d’utilisation, de la selle aux travaux fermiers.
L’ancienneté de cette race a permis à la Welsh Pony and Cob Society de créer, en 1901, un Stud-book où sont soigneusement enregistrés les résultats des 150 précédentes années.
Les standards et réglements d‘élevage, retenus par l‘Association Française du Poney et Cob Welsh, sont rigoureusement ceux du pays d‘origine.
Ainsi, ont été retenues les 4 sections :
- la section A ou Welsh Mountain Pony, toisant jusqu’à 1m22
- la section B ou Welsh Pony, toisant jusqu’à 1m37
- la section C ou Welsh Pony de Type Cob, toisant jusqu’à 1m37
- la section D ou Welsh Cob, toisant plus d’1m37
En outre la section Part-bred Welsh est maintenant aussi gérée en France, selon les critères de l‘association mère : un poney ou un cheval possédant un minimum de 12,5 % de sang Welsh peut prétendre à son inscription au Stud book en tant que Part-bred.
Taille ne dépassant pas 137,2 cm.
Classiquement la description générale des poneys de section A est superposable aux sections B mais plus particulièrement la section B doit être décrite comme un riding pony avec les qualités pour être monté, les os adéquates et la substance, l’ardeur et la constitution et le caractère d’un poney (traduction de la description de la section B dans Judging and Showing Hand Book de la WPCS)
La section B correspond en effet à un poney conçu pour être monté par des enfants, créé à partir des poneys d’origine pour être un animal de selle, en particulier pour la chasse à courre. C est un excellent poney de sport.
Il doit cependant conserver les caractéristiques décrites pour les sections A.
Le Welsh Pony est la seule section Welsh qui n'est pas judicieux de croiser avec une autre section car il allège le Welsh A, le Welsh C et le Welsh D. Les poulains issus d'un tel croisement ne correspondraient plus aux critères de races et seraient mals classés en concours de race. Ils est fortement déconseillé de faire reproduire un tel produit.
Toutes les robes, exceptées les robes pies ou tachetées, sont admises pour les Poneys et Cobs Welsh.
Les poneys Welsh sont des poneys qui excellent au niveau sportif, dans toutes les disciplines, attelage, CSO,CCE, dressage,Hunters, Pony Games... car il allie le courage et l‘intelligence à des allures brillantes.
Les présentations en main, sur le modèle des shows, font aussi l'objet d'un engouement croissant en France.
Les enfants y sont généralement associés dans les présentations en main comme sous la selle dès leur plus jeune âge.
Mais il peut aussi être un poney familial, avec l‘avantage de présenter quatre sections : du Welsh A au Welsh cob, les enfants comme les adultes trouveront une monture adaptée à leur taille et le plaisir de la complicité que nous réservent ces Poney et Cob Welsh
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.