Page en construction

Merci de patienter, nous mettons tout en oeuvre pour remettre le site à jour rapidement.

Les Autres Races

Nous élevons également quelques poulains d'autres races de sport. Actuellement nous avons fait naitre des Selle français et welsh part Bred, mais dans les années à venir nous pourrions également faire naitre des Zangersheide ou Poney français de Selle. Ils sont tous valorisés en concours Sport, et Modèle et Allures. Ils sont sélectionnés pour leurs caractères, leurs performances, leurs modèles et leurs robes.

Nos chevaux / poneys

Le Selle Français

Origine du Selle Français

Grâce à la sélection, le Selle Français est devenu une référence mondiale.

Il occupe le podium du classement mondial des races (WBFSH) en CSO et en CCE. Les superbes performances de Donatello d'Auge sur la scène internationale de CSO le placent en tête du classement mondial 2023. L'excellent Vendredi Biats se place, lui, en 3ème position du classement mondial de CCE. Sans oublier la brillante championne Olympique en titre de CCE : Amande de B'Neville !

La génétique SF est recherchée dans le monde entier et a influencé les plus grands Stud-Books mondiaux. Certains étalons comme Cor de la Bryère SF(Rantzau PS) et Furioso II SF (Furioso) en Allemagne ou Almé SF dans l’Europe entière et ses descendants Jalisco B SF ou encore Quidam de Revel SF s’affirment aujourd’hui comme de véritables chefs de race.

Les descendants de Nankin SF (Fra Diavolo ps), Uriel SF (Nankin SF) et Grand Veneur SF (Amour du Bois SF) sont recherchés dans le monde entier.

Histoire du Selle Français

Jusqu’au XXe siècle, les chevaux de selle en France étaient avant tout sélectionnés pour la guerre. Ils ont, au fil des siècles, ainsi acquis des qualités essentielles pour cet usage : courage, force, facilité d’utilisation, et un mental à toute épreuve. C’est au début du XXe siècle, avec la Révolution industrielle et la mécanisation, que l’utilisation des chevaux de selle commença à évoluer. Les éleveurs français s’orientèrent vers la production de chevaux de sport, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société orientée de plus en plus vers le loisir et les disciplines sportives. Cette tendance a abouti à la création du stud-book Selle Français. En décembre 1958, les différentes races de « Demi-sang » régionales furent regroupées sous une même appellation dite « SELLE FRANÇAIS » considérant le Demi-sang anglo-normand, Vendéen et Charolais comme les principaux représentants du cheval de selle en France. C’est ainsi que la race Selle Français était née !

Caractéristiques du Selle Français

Six mots-clés président à la caractérisation du Selle Français : Performance et Polyvalence, Energie, Élégance, Force et Intelligence.

Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, du fait de son utilisation exclusivement sportive, c’est un cheval souvent de grande taille (1,65 m à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang. En fait, le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage. Les juments demi-sang étaient améliorées par croisement avec des étalons de races génétiquement étrangères (pur-sang, AA, trotteur français). Ces croisements d’origines ont enrichi la singularité de l’élevage du cheval de sport en France et ont produit dans les années 50-60 les grands sires dont la descendance se retrouve aujourd’hui sur les terrains de concours à très haut niveau.

Utilisation du Selle Français

Le Selle Français est avant tout un cheval sportif, principal objectif de sa sélection. Les foals et les jeunes chevaux de 2 et 3 ans participent d’abord aux concours d’élevage pour se qualifier aux finales de la race.

Sur le plan sportif, le Selle Français commence sa formation à 4 ans et la poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves spécifiques, réservées aux jeunes chevaux et adaptées en fonction de l'âge et du degré de travail. Les finales nationales ont lieu en septembre à Fontainebleau pour le saut d'obstacles, à Pompadour pour le concours complet, à Saumur pour le dressage et à Uzès pour l'endurance.

Depuis toujours, le Selle Français s'est imposé comme l'un des meilleurs chevaux au Monde pour les compétitions de saut d'obstacles (CSO) et de concours complet (CCE). En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus sans oublier les brillantes représentations du Selle Français sur la scène internationale de la voltige, de l'attelage, du TREC, etc.

Le Stud-Book SF est classé 3e Stud-Book mondial en CSO (classement WBFSH 2012), et 1er en CCE (classement WBFSH 2011).

Aux derniers Jeux Olympiques, à Londres en 2012, Nino des Buissonnets SF (Kannan x Hermine du Prelet SF par Narcos II SF) est sacré Champion Olympique en CSO avec le cavalier suisse Steve Guerdat. Noblesse des Tess SF (Cumano x Philadelphine SF par Irake SF) est quant à elle médaillée de bronze par équipe pour l’Arabie Saoudite.
En CCE, le Selle Français Originel Opgun Louvo (Shogoun II SF et Vanille du Tertre SF par J’T’Adore SF) décroche la médaille d’Or par équipe, et le bronze individuel, sous la selle de Sandra Auffarth pour l’Allemagne.

Ce sont les résultats de la sélection et des différentes orientations de la race, et le fruit du travail des éleveurs de Selle Français.

Enfin, n’oublions pas que le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l'apprentissage et l’équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de toutes les ambitions équestres…

Le Welsh Part Bred

Origine du Welsh

Les poneys welsh sont des poneys britanniques originaires du pays de Galles (WALES) dont on retrouve des traces très anciennes dans l‘histoire, depuis Jules César.

​Au XVIè siècle, Henri VIII fait abattre toutes les juments de moins d’un mètre trente-deux ; une partie d’entre elles se réfugia dans les montagnes galloises où le sol, le climat et l’influence de sang arabe créèrent cette merveille qu’est le welsh mountain. Par la suite, utilisé par les Gallois, il prouva toutes ses facultés d’utilisation, de la selle aux travaux fermiers.

L’ancienneté de cette race a permis à la Welsh Pony and Cob Society de créer, en 1901, un Stud-book où sont soigneusement enregistrés les résultats des 150 précédentes années.

​Les standards et réglements d‘élevage, retenus par l‘Association Française du Poney et Cob Welsh, sont rigoureusement ceux du pays d‘origine.

​Ainsi, ont été retenues les 4 sections :

​  -  la section A ou Welsh Mountain Pony, toisant jusqu’à 1m22
  -  la section B ou Welsh Pony, toisant jusqu’à 1m37
  -  la section C ou Welsh Pony de Type Cob, toisant jusqu’à 1m37
  -  la section D ou Welsh Cob, toisant plus d’1m37

En outre la section Part-bred Welsh est maintenant aussi gérée en France, selon les critères de l‘association mère : un poney ou un cheval possédant un minimum de 12,5 % de sang Welsh peut prétendre à son inscription au Stud book en tant que Part-bred.

Morphologie du Welsh Part bred

Taille : sans limite supérieure.

Les part-breds représentent le résultat de croisements obtenus à partir de sang welsh.

Ils doivent comporter au minimum 12,5% de sang welsh.

En tant que croisement ils sont destinés à une utilisation sous la selle et doivent être distingués et révéler leurs origines Welsh sans concession.

On retrouvera donc les critères morphologiques généraux décrits précédemment.

Cependant la nature des croisements effectués marquera  ces produits mais ne devra pas affecter le caractère Welsh.

Le déplacement se voudra moins spectaculaire et mieux adapté à la pratique de l’équitation sous la selle.

Toutes les robes sont autorisées dans la section part bred.

Utilisation du Welsh 

Les poneys Welsh sont des poneys qui excellent au niveau sportif, dans toutes les disciplines, attelage, CSO,CCE, dressage,Hunters, Pony Games... car il allie le courage et l‘intelligence à des allures brillantes.

Les présentations en main, sur le modèle des shows, font aussi l'objet d'un engouement croissant en France.

Les enfants y sont généralement associés dans les présentations en main comme sous la selle dès leur plus jeune âge. 

Mais il peut aussi être un poney familial, avec l‘avantage de présenter quatre sections : du Welsh A au Welsh cob, les enfants comme les adultes trouveront une monture adaptée à leur taille et le plaisir de la complicité que nous réservent ces Poney et Cob Welsh

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.